Commission consultative

Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale est une équipe multidisciplinaire de professionnels de diverses origines ethnoculturelles à travers le Canada. Les membres de l’équipe multidisciplinaire, ainsi que les organismes communautaires et pour les consommateurs, ajoutent leurs conseils au processus d’implantation.

Ella AmirElla Amir est la Directrice exécutive d’amiQuébec – Agir contre la maladie mentale (anciennement l’Alliance pour les malades mentaux), Montréal. amiQuébec est une ressource importante au Québec pour les familles qui luttent contre la maladie mentale. amiQuébec fait la promotion des soins de santé axés sur le rétablissement en s’impliquant auprès des hôpitaux, des centres locaux de services communautaires et des communautés. Ella Amir est aussi Présidente du Comité consultatif sur les aidants membres de la famille à la Commission de la santé mentale du Canada.

 


Raymond Chung Raymond C.Y. Chung, M. Serv. Soc, T.S.P., est l’ancien Directeur exécutif du Hong Fook Mental Health Association, Toronto. Le Hong Fook Mental Health Association aide les immigrants cambodgiens, chinois, coréens et vietnamiens à accéder aux services de santé mentale.

 


Marie DesMeules, MSc, est la Directrice de la division des initiatives sur les déterminants sociaux de la santé, Direction des initiatives stratégiques et des innovations, de l’Agence de santé publique du Canada, Ottawa.

 


John DochertyJohn Docherty, MA, est le Coordonnateur du Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO), Montréal, un réseau de thérapeutes et de travailleurs communautaires préoccupés par le bien-être des survivants de la torture et d’autres formes de violence politique. Il est aussi un représentant canadien pour le conseil de direction du Conseil international de réhabilitation pour les victimes de torture (IRCT – International Rehabilitation Council for Torture Victims).

 

 

Christopher FriesenChristopher S. Friesen est le Directeur des services d’établissement pour la Immigrant Services Society of British Columbia (ISSBC). L’ISSBC est la plus grande agence multiculturelle pour immigrants dans l’Ouest canadien, desservant plus de 23 000 clients par année dans la région de Vancouver.

 

 

 

Isabelle Hemlin, MA, est conseillère pour les communautés linguistiques et ethnoculturelles à l’Agence de santé et de services sociaux, Montréal.

Daniel LaiDaniel W.L. Lai, PhD, TSP, est Professeur, Doyen associé (Recherche et partenariats), et Alberta Heritage Health Scholar, à la Faculté de travail social, Université de Calgary. Il travaille à développer des services de soins de santé nouveaux et améliorés qui visent les immigrants canadiens et les Canadiens qui sont de diverses origines culturelles.

 

 

 

Kelly NgKelly Ng est le Directeur de l’exploitation intérimaire de S.U.C.C.E.S.S., Vancouver. S.U.C.C.E.S.S. est une des plus grandes agences des services sociaux en Colombie-Britannique. Sa mission est de promouvoir le bien-être des canadiens et des immigrants en fournissant une grande variété de services personnels et communautaires.

 

 

 

Linda Shohet copyLinda Shohet est la fondatrice et la directrice du Centre d’alphabétisation, un organisme charitable indépendant à Montréal où l’on trouve une collection de ressources publiques sur tous les aspects de l’alphabétisation, et qui offre des séminaires et des conférences pour les enseignants, les tuteurs et les éducateurs en milieu de travail.

 

 

 

Sadeqa Siddiqui est la coordonnatrice du Centre communautaire des femmes Sud-Asiatiques, un organisme qui aide les femmes asiatiques à s’assimiler à la société canadienne.

 

Purnima SundarPunirma Sundar est Consultante en recherche et en échange des connaissances au Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, Ottawa, un organisme dont le but est de renforcer les programmes et services en santé mentale pour les enfants en Ontario.

 

 

 

Adina_UngureanuAdina Ungureanu est Coordonnatrice des communications pour l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), une fédération qui se dévoue à l’amélioration de l’accessibilité et à l’adaptation des services sociaux et de santé destinés aux communautés ethnoculturelles.

Advisory Board

The Multicultural Mental Health Resource Centre seeks to improve the quality and availability of mental health services for people from diverse cultural and ethnic backgrounds. Advisory Board members from consumer organizations and community organizations provide advice and input in the development of resources.

Ella Amir Ella Amir is the Executive Director of ami Québec – Action on mental illness (formerly the Alliance for the Mentally Ill), Montreal. amiQuébec is an important resources in Quebec for families struggling to cope with mental illness. amiQuébec promotes recovery-based care by working actively with hospitals, local community service centres, and communities. Ella Amir also serves as the Family Caregivers Chair at the Mental Health Commission of Canada.


Raymond Chung
Raymond C.Y. Chung, MSW, RSW, is the former Executive Director of Hong Fook Mental Health Association, Toronto. The Hong Fook Mental Health Association works with the Cambodian, Chinese, Korean, and Vietnamese immigrant communities, helping them gain access to mental health services.

Marie DesMeules, MSc, is the Director of the Health Determinants and Global Initiatives Division, Strategic Initiatives and Innovations Directorate, of the Public Health Agency of Canada, Ottawa.


John DochertyJohn Docherty, MA, is the Program Coordinator of the Intervention Network for Persons Affected by Organized Violence (RIVO), Montreal, a network of therapists and community workers concerned with the well-being of survivors of torture and other forms of political violence. He is also the Canadian representative to the governing body of the International Rehabilitation Council for Torture Victims.


Christopher FriesenChristopher S. Friesen is the Director of Settlement Services at the Immigrant Services Society of British Columbia (ISSBC). ISSBC is the largest, multicultural, immigrant-serving agency in western Canada serving over 23,000 clients per year in and around Vancouver.

Isabelle Hemlin, MA, is an Advisor to linguistic and ethnocultural communities at the Agency for Health and Social Services, Montreal.


Daniel LaiDaniel W.L. Lai, PhD, RSW, is a Professor, Associate Dean Research & Partnerships at the Faculty of Social Work, University of Calgary. He works to develop new and improved health-care services that target immigrant and culturally diverse Canadians.


Kelly NgKelly Ng is the Acting Chief Operating Officer at S.U.C.C.E.S.S., Vancouver. S.U.C.C.E.S.S. is one of the largest social service agencies in British Columbia. Its mission is to promote the well-being of Canadians and immigrants by providing a wide variety of personal and community services.


Linda Shohet copyLinda Shohet is the founder and director of the Centre for Literacy, an independent charitable organization in Montreal that houses a public resource collection on all aspects of literacy, and offers seminars and conferences for teachers, tutors, and workplace educators.


Sadeqa Siddiqui is the project coordinator of the South Asian Women’s Community Centre, an organization that helps Asian women to assimilate into Canadian society.


Purnima SundarPurnima Sundar is a Research and Knowledge Exchange Consultant at the Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health, Ottawa, an organization that works to strengthen Ontario’s mental health programs and services for all children.


Adina_UngureanuAdina Ungureanu is the Communication Agent of the Alliance of Cultural Communities for Equality in Health and Social Services (ACCÉSSS), a federation devoted to improving accessibility to, and the adaptation of, healthcare and social services to persons stemming from ethnocultural communities.