Formulation culturelle

Entretien de Formulation culturelle (Cultural Formulation Interview) du DSM-V

L’Esquisse d’une formulation en fonction de la culture, un outil visant à aider les professionnels de la santé dans la collecte et l’organisation de renseignements cliniques culturellement pertinents était inclus dans le DSM-IV-TR. Le DSM-5 a amélioré l’esquisse et a introduit un Entretien de Formulation culturelle (avec une version pour les patients et une autre pour les informateurs) et 12 modules supplémentaires.

DSM-5 Modules supplémentaires de l’Entretien de Formulation culturelle

  1. Modèle explicatif
  2. Niveau de fonctionnement
  3. Réseau social
  4. Facteurs de stress psychosociaux
  5. Spiritualité religion et traditions morales
  6. Identité culturelle
  7. Adaptation et recherche d’aide
  8. Relation clinicien-patient
  9. Enfants d’âge scolaire et adolescents
  10. Adultes âgés
  11. Immigrants et réfugiés
  12. Soignants

D’autres entrevues ont été élaborées par Mezzich et ses collègues ainsi que d’autres spécialistes.

Esquisse d’une formulation en fonction de la culture du Service de consultation culturelle

Le Service de consultation culturelle McGill-HGJ a élaboré deux versions enrichies de la formulation culturelle basées sur l’esquisse de celle-ci contenue dans le DSM-IV. Les lignes directrices pour l’évaluation et la formulation culturelle visent à aider le consultant dans la collecte, l’organisation et l’intégration des renseignements pertinents à la formulation culturelle. Deux versions sont disponibles :

  • Version A, élaborée par le Service de consultation culturelle de l’Hôpital général juif, elle constitue un développement de l’Esquisse d’une formulation en fonction de la culture du DSM-IV. Les premières sections résument les renseignements normalement fournis lors du recueil d’antécédents psychiatriques détaillés du patient, mais auxquelles on a ajouté des questions qui abordent les problèmes et les expériences des immigrants, des réfugiés et des membres de minorités ethnoculturelles. La section cruciale est principalement axée sur la formulation culturelle.
  • Version B, élaborée par la Clinique d’ethnopsychiatrie de l’enfant de l’Hôpital de Montréal pour enfants, elle consiste en un entretien semi-structuré conçu pour être utilisé après coup par des chercheurs qui interviewent un clinicien/consultant. Par conséquent, la formulation culturelle est envisagée de façon plus rétrospective, visant la reconstruction d’un cas dont le traitement est susceptible d’avoir été suivi depuis un certain temps.

Culture, contexte et diagnostic psychiatrique : Un manuel sur comment conduire un entretien selon la Formulation culturelle du DSM-IV

Le Centre transculturel de Stockholm en Suède a élaboré un manuel comportant des lignes directrices sur comment conduire des entretiens cliniques afin d’obtenir une formulation culturelle selon le DSM-IV-TR. Cette partie du manuel fournit une traduction des questions et sous-questions suggérées dans le cadre d’un entretien mené en vue d’obtenir des informations aux fins de la formulation culturelle conformément aux directives du DSM-IV.

Entretien culturel bref

L’Entretien culturel bref 2009 (BCI-09) est une version de la formulation culturelle, révisée d’un point de vue anthropologique, comprenant des questions spécifiques couvrant les quatre catégories de la formulation culturelle : l’identité culturelle, les explications culturelles de la maladie, les facteurs culturels de l’environnement psychosocial et les éléments culturels de la relation entre l’individu et le clinicien. L’auteur du BCI-09 est l’ethnopsychiatre néerlandais Hans Rohlof. Le BCI-09 peut être utilisé après une inscription gratuite. On peut s’inscrire par courriel auprès de Simon Groen.

Entretien filmé de l’Entretien de Formulation Culturelle 

Dr. Roberto Lewis-Fernández et une actrice bénévole présentent en vidéo un exemple de cas simulé. Veuillez noter qu’il s’agit d’un cas fictif utilisé à des fins de démonstration. Cette vidéo est produite par le Centre d’excellence pour les compétences culturelles et téléchargée sur la chaîne Youtube du CECC.

La présentation est disponible en anglais seulement.

Disponibilité dans d’autres langues

DSM-5 Entretien de la Formulation culturelle – Version pour les patients  (espagnol)

DSM-5 Entretien de la Formulation culturelle – Version pour les informateurs (espagnol)

Cultural Formulation

DSM-5 Cultural Formulation Interview (CFI)
The Outline for Cultural Formulation, a tool intended to help health professionals gather and organize culturally-relevant clinical information, was included in DSM-IV-TR. DSM-5 has refined the Outline and introduced a Cultural Formulation Interview (with both patient and informant versions) and 12 supplementary modules.

DSM-5 CFI Supplementary Modules

  1. Explanatory Model
  2. Level of Functioning
  3. Social Network
  4. Psychosocial Stressors
  5. Spirituality, Religion & Moral Traditions
  6. Cultural Identity
  7. Coping and Help-Seeking
  8. Clinician-Patient Relationship
  9. School-Age Children and Adolescents
  10. Older Adults
  11. Immigrants and Refugees
  12. Caregivers

Other interviews have been developed by Mezzich and colleagues as well as others.

CCS Outline for Cultural Formulation
The McGill-JGH Cultural Consultation Service has developed two extended versions of the Cultural Formulation based on the DSM-IV outline. The guidelines for cultural assessment and formulation are intended to help the consultant collect, organize and integrate information pertinent to a cultural consultation. Two versions are available:

  • Version A, developed by the Cultural Consultation Service at the JGH, is an elaboration of the cultural formulation in DSM-IV. The first sections summarize information usually collected in a comprehensive psychiatric history but with questions added to address common issues and experiences for immigrants, refugees and members of ethnocultural minorities. The crucial section focuses directly on the cultural formulation.
  • Version B, developed by the Transcultural Child Psychiatry Clinic at the Montreal Children’s Hospital, is designed as a semi-structured interview to be used by a researcher interviewing a clinician/consultant after the fact. As a result, it is more retrospectively focused, aimed at reconstructing a case that may have been followed in treatment for some time.

Culture, Context and Psychiatric Diagnosis: A Manual for Interviewing According to the Cultural Formulation in DSM-IV
The Transcultural Centre in Stockholm Sweden developed a manual with guidelines for conducting clinical interviews to produce a cultural formulation according to DSM-IV-TR. This portion of the manual provides a translation of the questions and probes suggested for an interview to elicit information for a cultural formulation following the DSM-IV guidelines.

Brief Cultural Interview
The Brief Cultural Interview 2009 (BCI-09) is an anthropologically revised version of the cultural formulation that includes specific questions covering the four categories of the CFD: cultural identity, cultural explanations of illness, cultural factors in the psychosocial environment and functioning and cultural elements in the relationship between individual and clinician. BCI-09 is authored by Dutch transcultural psychiatrist Hans Rohlof. The BCI-09 can be used after a free registration. You can register by email with Simon Groen.