Torture

Centre canadien pour les victimes de la torture (CCVT)
Le CCVT est une agence de traitement de la torture à Toronto,Ontario. Les services offerts comprennent le counseling en santé mentale, des programmes pour jeunes, la formation publique, des services d’établissement, et  la formation pédagogique dans l’apprentissage de l’informatique et des langues. Le CCVT entretien un site web complet avec accès à des ressources et lectures sur les effets de la torture et sur comment travailler auprès des survivants de la torture.

Centre canadien pour la justice internationale (CCJI)
Le Centre canadien pour la justice internationale travaille avec les survivants du génocide, de la torture et d’autres atrocités afin de demander réparation et à traduire les coupables en justice. Ce site a des liens vers des ressources pour les survivants de la torture.

Healing the Hurt
Le Centre américain pour les victimes de la torture (CVT) fournit des ressources aux prestataires de santé mentale, y compris des webinaires, de la formation pour les évaluateurs, des publications et d’autres outils et liens (http://www.healtorture.org/content/mental-health-resources). Le CVT a élaboré un guide (en anglais et coréen) pour les praticiens travaillant auprès des survivants de la torture. Ce document est un manuel élémentaire et sert de guide multidisciplinaire qui tient compte des considérations nécessaires pour travailler avec cette population. Des ressources supplémentaires sont disponibles pour les administrateurs responsables des programmes servant les survivants de la torture au http://www.healtorture.org/content/administration).

Manuel pratique pour la réadaptation des victimes de torture
Ce manuel a été développé par Dignité: Institut danois contre la torture (anciennement le Centre de recherche et de réadaptation des victimes de la torture). Il présente des recommandations pratiques pour les travailleurs de la santé qui fournissent des services aux survivants de la torture et à leurs familles.

Protocole d’Istanbul
Ce manuel pour enquêter efficacement sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est préparé par le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à Genève. Il fournit des informations pertinentes sur les aspects juridiques, physiques et psychologiques de la torture, l’évaluation psychiatrique/psychologique de la torture ainsi que d’autres normes juridiques internationales sur la torture.

Centre Primo Levi
Le Centre de documentation de l’Association Primo Levise se consacre à la prise en charge des victimes de torture et de violence politique qui se sont réfugiées en France.

Torture

Canadian Centre for Victims of Torture (CCVT)
CCVT is a torture treatment agency in Toronto, Ontario. Services include mental health counselling, youth programs, public training, settlement services, and educational training in computer and language learning. The CCVT maintains a comprehensive website with access to readings and resources about the effects of torture and working with torture survivors.

Canadian Centre for International Justice (CCJI)
The Canadian Centre for International Justice works with survivors of genocide, torture and other atrocities to seek redress and bring perpetrators to justice. The site has links to justice resources for survivors of torture.

Healing the Hurt
The U.S. Centre for Victims of Torture (CVT) provides resources for mental health providers including Webinars, evaluator training, publications, and other tools and links (http://www.healtorture.org/content/mental-health-resources). The CVT has developed a guide (in English and Korean) for practitioners working with torture survivors. This document is a primer and a multidisciplinary guide addressing needed considerations when working with this population. Additional resources are available for administrators responsible for programs serving torture survivors at http://www.healtorture.org/content/administration.

Field Manual on Rehabilitation of Torture Victims
This manual  developed by Dignity: Danish Institute Against Torture (formerly the Rehabilitation & Research Centre for Torture Victims, RCT)  gives practical recommendations for health workers at different skill levels to provide services for torture survivors and their families.

Istanbul Protocol
The Istanbul Protocol is a United Nations High Commissioner for Human Rights professional manual on the Effective Investigation and Documentation of Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment. It provides relevant information on torture, legal investigation of torture, physical and psychological evidence of torture, the psychological/ psychiatric evaluation of torture in addition to other relevant international legal standards about torture.

Centre Primo Levi
The Primo Levi Association documentation centre is dedicated to the to the care of victims of torture and political violence seeking refuge in France.