Qui sommes-nous ?

À propos du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM) vise l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des services de santé mentale pour des individus provenant d’une diversité d’origines culturelles et ethniques, y compris les immigrants, les réfugiés et les membres des communautés ethnoculturelles établies. C’est en s’adressant aux questions de langue, de culture et de religion, ainsi que d’autres aspects touchant la diversité culturelle que nous pourrons contribuer à instaurer une plus grande équité en matière de santé mentale.

Ce site web fournit des ressources désignées aux personnes intéressées, aux patients et à leurs familles, aux organismes communautaires, aux professionnels, aux responsables des politiques et aux planificateurs des services de santé.

Pour les personnes intéressées, les patients et les consommateurs : des renseignements multilingues sur les problèmes de santé mentale et leurs traitements, ainsi que de l’information sur les services de santé mentale culturellement appropriés.

Pour les familles : des renseignements sur les ressources de soutien et les moyens susceptibles d’aider les membres de la famille à maintenir leur bien-être.

Pour les organismes communautaires : des documents visant à appuyer des campagnes d’éducation, de promotion de la cause et de réduction de la stigmatisation, ainsi que des programmes de soutien pour les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale.

Pour les professionnels de la santé : des outils d’évaluation culturelle, l‘accès aux interprètes et aux courtiers culturels, et des recommandations pour les interventions adaptées sur le plan culturel.

Pour les responsables des politiques, les planificateurs et les administrateurs : des renseignements sur les disparités en matière de santé, des stratégies pour améliorer la compétence et la sécurité culturelle des organismes, et des modèles de services et d’initiatives en santé mentale qui tiennent compte de la diversité culturelle.

Dr. Laurence Kirmayer décrit les objectifs du CRMSM (en anglais).

Introduction to the MMHRC from MMHRC on Vimeo.

Projets

Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale a été développé grâce à deux subventions :

« Assurer l’équité en respectant la différence : le développement et l’évaluation de ressources multiculturelles en santé mentale », subventionné par la Commission de la santé mentale du Canada ;

« Améliorer l’accès aux ressources cliniques et communautaires en soins multiculturels en santé mentale », financé par une subvention (des connaissances à la pratique) des Instituts de recherche en santé du Canada.

Les ressources autochtones seront développées en conjonction avec le Réseau de recherche en santé mentale chez les Autochtones.

Le CRMSM est associé avec l’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale et le Service de consultation culturelle de l’Hôpital général juif ainsi qu’avec le Consortium international en consultation culturelle.

Les activités éducationnelles et de formation du CRMSM sont menées par la Division de psychiatrie transculturelle et sociale de l’Université McGill.

Le MMHRC a reçu un soutien généreux de l’initiative Bell Let’s Talk.