Problèmes courants de santé mentale chez les immigrants et les réfugiés : approche générale en soins primaires (résumé en français)

La reconnaissance et le traitement appropriés en soins primaires des problèmes de santé mentale chez les nouveaux immigrants et les réfugiés posent un défi à cause de différences linguistiques et culturelles et de facteurs de stress particuliers associés à la migration et à la réinstallation. Nous voulions cerner les facteurs de risque et déterminer les stratégies à adopter en soins primaires dans l’approche de l’évaluation de la santé mentale et de la prévention et du traitement de problèmes courants de santé mentale chez les immigrants.

Sommaire des directives de prévention clinique concernant les immigrants et réfugiés récemment arrivés au Canada

Ces lignes directrices élaborées par la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et réfugiés résument les soins préventifs pour les nouveaux arrivants au Canada au cours des cinq premières années après la  réinstallation.

Problèmes de santé mentale spécifiques:

Lignes directrices sur les pratiques d’excellence pour les programmes de promotion de la santé mentale: Réfugiés

Ce document, destiné au fournisseurs de soins travaillant auprès des populations réfugiées au Canada, fournit des lignes directrices sur la mise en œuvre des pratiques de promotion de la santé mentale ainsi que des critiques des programmes courants sur la promotion de la santé mentale et aborde les expériences des réfugiés originaires de divers pays.

World Psychiatric Association – Orientations de la WPA sur la santé mentale et les soins de santé mentale des migrants

Le but de cet énoncé d’orientation est d’examiner les données actuellement disponibles sur les problèmes de santé mentale des migrants et de prodiguer des conseils aux cliniciens et décideurs sur comment fournir des services de santé mentale appropriés et accessibles aux migrants. Les trois phases du processus de migration et leurs implications pertinentes pour la santé mentale sont décrits, ainsi que les problèmes spécifiques de groupes tels que les femmes, les enfants et adolescents, les personnes âgées, les réfugiés et demandeurs d’asile et les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Les concepts de deuil culturel, d’identité culturelle et de congruence culturelle sont abordés.

Le Centre d’assistance technique pour la santé des réfugiés (RHTAC)

Ce centre américain se compose de cinq organismes voués à l’amélioration de la qualité des services de santé pour les réfugiés. Le Centre vise à améliorer le bien-être des réfugiés en fournissant des outils, des ressources et du soutien pour les prestataires de santé et de santé mentale. Regardez un webinaire sur les outils et les stratégies pour le dépistage des troubles mentaux chez les réfugiés.

Le rôle des faits psychologiques dans le contexte de décisions concernant un réfugié

Les articles suivants présentent les données d’une analyse légale en santé mentale d’une série de décisions concernant des réfugiées comprenant la soumission de faits psychologiques.

  • Tay K, Frommer N, Hunter J, Silove D, Pearson L, Roque MS, Redman R, Bryant RA, Manicavasagar V, Steel Z. A mixed-method study of expert psychological evidence submitted for a cohort of asylum seekers undergoing refugee status determination in Australia. Social Science & Medicine. 2013;98:106-115.
  • Hunter J, Pearson L, San Roque M, Steel Z. Asylum adjudication, mental health and credibility evaluation. Federal Law Review. 2014;41(3):471-495.

Les professionnels de la santé mentale, les représentants légaux et les responsables politiques ont aussi accès à des lignes directrices détaillées sur l’amélioration de la qualité et de l’interprétation des faits psychologiques. Ces lignes directrices sont particulièrement utiles pour ceux qui sont impliqués dans l’évaluation de la santé mentale et du contexte culturel des demandeurs d’asile durant le processus de détermination de statut de réfugié. Pour plus d’informations, contacter :
Trauma and Mental Health Unit, School of Psychiatry, University New South Wales

www.sjog.org.au/richmond | www.twitter.com/sjog_healthcare