Torture

Centre canadien pour les victimes de la torture (CCVT)
Le CCVT est une agence de traitement de la torture à Toronto,Ontario. Les services offerts comprennent le counseling en santé mentale, des programmes pour jeunes, la formation publique, des services d’établissement, et  la formation pédagogique dans l’apprentissage de l’informatique et des langues. Le CCVT entretien un site web complet avec accès à des ressources et lectures sur les effets de la torture et sur comment travailler auprès des survivants de la torture.

Centre canadien pour la justice internationale (CCJI)
Le Centre canadien pour la justice internationale travaille avec les survivants du génocide, de la torture et d’autres atrocités afin de demander réparation et à traduire les coupables en justice. Ce site a des liens vers des ressources pour les survivants de la torture.

Healing the Hurt
Le Centre américain pour les victimes de la torture (CVT) fournit des ressources aux prestataires de santé mentale, y compris des webinaires, de la formation pour les évaluateurs, des publications et d’autres outils et liens (http://www.healtorture.org/content/mental-health-resources). Le CVT a élaboré un guide (en anglais et coréen) pour les praticiens travaillant auprès des survivants de la torture. Ce document est un manuel élémentaire et sert de guide multidisciplinaire qui tient compte des considérations nécessaires pour travailler avec cette population. Des ressources supplémentaires sont disponibles pour les administrateurs responsables des programmes servant les survivants de la torture au http://www.healtorture.org/content/administration).

Manuel pratique pour la réadaptation des victimes de torture
Ce manuel a été développé par Dignité: Institut danois contre la torture (anciennement le Centre de recherche et de réadaptation des victimes de la torture). Il présente des recommandations pratiques pour les travailleurs de la santé qui fournissent des services aux survivants de la torture et à leurs familles.

Protocole d’Istanbul
Ce manuel pour enquêter efficacement sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est préparé par le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à Genève. Il fournit des informations pertinentes sur les aspects juridiques, physiques et psychologiques de la torture, l’évaluation psychiatrique/psychologique de la torture ainsi que d’autres normes juridiques internationales sur la torture.

Centre Primo Levi
Le Centre de documentation de l’Association Primo Levise se consacre à la prise en charge des victimes de torture et de violence politique qui se sont réfugiées en France.