François Crépeau, Rapporteur spécial de l’ONU sur les migrants : « les migrants ont aussi des droits » | Radio des Nations Unies

François Crépeau, Rapporteur spécial de l’ONU sur les migrants : « les migrants ont aussi des droits » | Radio des Nations Unies.

François Crépeau cite notamment le paiement d’une caution ou un système d’assignation à résidence ou la présentation périodique de ces migrants aux autorités judiciaires. « Il y a d’autres moyens de traiter ces migrants particulièrement à l’égard des enfants car la détention des enfants est une violation de leurs droits de façon systématique dans la mesure où c’est toujours contraire à leurs meilleurs intérêt », a-t-il souligné. De façon générale, il insiste sur l’appartenance de ces migrants à la société quel que soit leur statut administratif. « Ils n’ont peut-être pas le droit d’être là s’ils sont sans statut ou s’ils vivent dans des conditions de grande précarité, mais ces migrants font partie de la société. Nous sommes tous collectivement responsables d’eux comme nous sommes tous responsables de chacun des membres de cette société ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.