Colombie-Britannique – Services d’interprète

Les organismes suivants offrent des services d’interprètes et de courtiers culturels en Colombie-Britannique:

Service de ressources linguistiques provincial (à l’échelle de la province)
Le Service de ressources linguistiques provincial (Provincial Language Service ou PLS) a été établi en 2003 par l’Office des services de santé provinciaux (Provincial Health Services Authority) afin de permettre au système de santé de répondre plus efficacement aux besoins de la population linguistiquement et culturellement diversifiée de la Colombie-Britannique. Depuis sa création, le PLS a pris de l’ampleur et offre maintenant un soutien non seulement au système de santé, mais aussi à de nombreux autres clients partout à travers la Colombie-Britannique et le Canada, notamment par l’interprétation sur place et sur demande dans plus de 180 langues, ainsi qu’en fournissant des services de traduction, de consultation et de formation.

En plus de s’associer à des organismes tels que les Services de santé mentale et de toxicomanie de la Colombie-Britannique afin de traduire des informations en santé mentale culturellement pertinentes et fondées sur des données probantes pour les résidents de la Colombie-Britannique ne maîtrisant que peu ou pas l’anglais, le PLS est en mesure de fournir des interprètes qui sont spécialement formés pour oeuvrer dans le domaine de la santé mentale.

Le programme de formation, L’interprétation en santé mentale : Une approche d’équipe, vient parfaire les compétences linguistiques et professionnelles des interprètes en proposant 25 heures de formation dispensée sous forme d’atelier. Le programme reconnaît en outre l’influence de la culture sur la santé mentale tout en permettant une meilleure compréhension de l’approche occidentale à l’égard des définitions de la santé mentale et de la prise en compte du contexte. Parce que la formation vise à positionner l’interprète en tant que membre à part entière de l’équipe de santé mentale, le PLS est aussi en mesure d’offrir de la formation aux professionnels de soins de santé de façon à ce qu’ils puissent tirer profit et mieux exploiter les compétences de l’interprète.

  • Téléphone : (604) 675-4099
  • Numéro sans frais : 1-877-BC TALKS (228-2557)
  • Courriel: pls@phsa.ca

MOSAÏQUE (Vancouver)
Mosaïque est une agence de services linguistiques spécialisée dans l’interprétation, la traduction, la consultation en langue étrangère, la vidéoconférence, et plus encore. Elle fournit des services d’interprétation et de traduction aux secteurs public et privé depuis plus de 20 ans. L’agence travaille avec des interprètes professionnels dûment agréés et propose des services d’interprétation dans plus de 50 langues. Elle offre à la fois l’interprétation simultanée et consécutive. Les services peuvent être fournis en personne ou par téléphone / vidéoconférence. L’agence fournit également l’interprétation aux fins d’évaluations et de traitements médicaux et psychiatriques.

À la poursuite de l’excellence dans la prestation de services, l’agence ne recrute et n’a recours qu’à des personnes compétentes déterminées à répondre aux normes les plus élevées de l’industrie en matière d’éthique et de rendement. En outre, les organismes clients ont tenu à souligner cet engagement à l’égard de l’excellence du service en soumettant leur candidature au Prix du Premier ministre pour l’innovation et l’excellence.

L’agence demeure constamment à l’affût des derniers développements dans le domaine grâce à son appartenance à diverses associations professionnelles telles que l’AILIA (Language Industry Association – Association de l’industrie de la langue), et milite activement en faveur de l’amélioration de l’accès à la formation en participant à des comités consultatifs ainsi qu’au sein des principales fédérations de l’industrie.

Régie de la santé de la région côtière de Vancouver (Vancouver)
La Vancouver Coastal Health Authority (VCH) est une régie régionale de santé fournissant des services de santé, directement ou en sous-traitance. Ces services incluent notamment les soins de santé primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires, des soins communautaires, des soins à domicile, des services de santé mentale, des services à la population, et des services de prévention et de lutte à la toxicomanie dans le Grand Vancouver et la région côtière de Garibaldi.

La VCH dessert l’une des six régions financées par le système de santé public de la province canadienne de la Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, par l’intermédiaire du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, fixe des buts et établit des normes et des objectifs de rendement à l’égard de la prestation des services de santé à l’échelle provinciale pour les six régies régionales de santé de la province.

Des interprètes en langues parlées sont disponibles pour faciliter la communication entre le personnel et les patients qui ont une maîtrise limitée de l’anglais. Seul le personnel du VCH peut en faire la demande. Ainsi, lorsqu’une personne ou un membre de sa famille doit avoir recours à l’assistance d’un interprète, on l’invite à s’adresser d’abord à un membre du personnel.

  • Téléphone: (604) 736-2033
  • Numéro sans frais: 1-866-884-0888

Ligne des infirmières de la C.-B. (Vancouver)

Note: On peut accéder à un document français décrivant les services disponibles àhttp://www.healthlinkbc.ca/pdf/BCHealthGuide-fre_linked.pdf

HealthLink BC est un point d’accès à de l’information en matière de santé dans le cas de situations non urgentes, ainsi qu’à des renseignements sur les services de santé offerts en Colombie-Britannique. HealthLink BC regroupe un numéro de téléphone, un site Web, une série de ressources imprimées ou accessibles par téléphone, qui donnent la possibilité aux résidents de la Colombie-Britannique d’accéder à des services ou à de l’information relative à la santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Par l’intermédiaire des programmes et services de HealthLink BC, les résidents de la Colombie-Britannique peuvent accéder à l’information dont ils ont besoin pour savoir comment faire face à leurs problèmes de santé ou à ceux de leur famille

La base de données du site Web de HealthLink BC contient des renseignements approuvés par des médecins sur plus de 4 000 sujets et plus de 2 500 services de santé disponibles en anglais. En outre, ils trouveront de l’information fiable sur les médicaments, incluant les médicaments sur ordonnance, grâce aux données très détaillées portant sur ce sujet. Les fonctions de recherche intégrée et de cartographie du nouveau service d’orientation permettent de trouver les services de santé dont les résidents ont besoin, qui sont offerts à proximité de leur domicile.

Les résidents de la Colombie-Britannique peuvent aussi composer le 8-1-1 (ou 7-1-1 pour les personnes sourdes ou entendantes) de n’importe où dans la province pour discuter avec une infirmière, une diététiste ou un pharmacien ou pour les aider à trouver une ressource de santé dans leur région. Des services de traduction en 130 langues sont disponibles sur demande.

  • Téléphone: (604) 215-4700
  • Numéro sans frais: 1-866-215-4700
  • Personnes sourdes ou malentendantes: 1-866-TTY-4700