Québec – Services d’interprète

Les organismes suivants offrent des services d’interprètes et de courtiers culturels en Québec:

Service de consultation culturelle

Le Service de consultation culturelle du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif fournit une évaluation complète des patients de diverses origines culturelles, y compris les immigrants, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles, ainsi que les personnes autochtones. Le Service est disponible pour évaluer les nouveaux patients en psychiatrie et en médecine, ainsi que ceux recevant un traitement continu qui nécessitent une réévaluation. Les patients dirigés doivent avoir un clinicien ou un responsable des cas qui demande la consultation

Banque régionale d’interprètes

Les personnes au Québec qui ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais ou le français pour communiquer avec les travailleurs sanitaires doivent contacter leur CSSS afin d’obtenir les services d’un interprète. Le CSSS décide si la demande est recevable, et si la décision est positive le CSSS paye tous le coûts liés aux services d’interprétation.

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Le soir et la fin de semaine : services disponibles en cas d’urgence

Le Service d’interprète d’aide et de référence aux immigrants

Le Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) offre une gamme de services qui ont pour but d’aider les immigrants avec le processus d’intégration dont: des cours de langue, de l’information sur le Québec et divers services qui sont disponibles aux immigrants, des services de counseling, du soutien social et d’autres.

Centre international des femmes de Québec (Québec)

Le Centre international des femmes de Québec (CIFQ) est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 pour venir en aide spécifiquement aux femmes immigrantes et à leurs familles afin de faciliter leur intégration. L’Agence de développement d’un réseau local dans les services de santé et services sociaux reconnaît le rôle du CIFQ en ce qui concerne les services de santé et les services sociaux pour les femmes de la communauté culturelle et leurs familles. Le CIFQ doit faciliter l’accès des immigrants au réseau et doit faire de la prévention.

  • Téléphone: (418) 688-5530
  • Télécopieur: (418) 801-6463

Accueil parrainage Outaouais, Banque d’interprètes (Agence régionale – Hull)

Le service d’interprétation offre l’interprétation en 36 langues, 12 desquelles sont parlées par le personnel de l’APO. Les services ne sont que disponibles lors des heures de travail de l’organisation et certains services d’interprétation ont un coût qui leur est associé.

  • Téléphone: (819) 777-2960
  • Télécopieur: (819) 777-1739
  • Courriel: bitra@apo-qc.org

Service d’aide aux Néocanadiens, Banque d’interprètes (Sherbrooke)

Cet organisme a 90 interprètes qui parlent 34 langues. Le service est offert à tous les médecins de famille dans la région. Le coût des services d’interprétation est de 20$ pour les organismes communautaires et de 25$ pour les entreprises ou les organismes publics. Il offre des services d’interprétation d’urgence pour la police et fournit également des services de traduction

  • Téléphone: (819) 566-5373
  • Télécopieur: (819) 566-1331