Québec

ACCÉSSS (Montréal)
ACCÉSSS (L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux) est un regroupement de plus de cent organismes communautaires qui est dédié à la promotion de l’accessibilité et de l’adaptation des services des soins de santé et sociaux aux membres des communautés ethnoculturelles établies au Québec. Notre objectif est d’élever le niveau de conscience, à travers la sensibilisation et la formation,  des besoins et des spécificités des communautés ethnoculturelles et d’augmenter la compétence dans l’adaptation des services des soins de santé et des services sociaux de ces populations. Nos activités sont inspirées par une vision impliquant la prévention de la maladie et la promotion de saines habitudes de vie.

  • Téléphone : (514) 287-1106
  • Numéro sans frais : 1-866-774-1106
  • Télécopieur : (514) 287-7443
  • Courriel : accesss@accesss.net

AMI Québec (Montréal)
(renseignements en français disponibles par téléphone seulement)
AMI-Québec est une organisation communautaire qui a pour mission d’aider les familles à gérer les effets de la maladie mentale grâce au soutien, l’éducation, la guidance et la promotion de la cause (advocacy). En favorisant la compréhension, nous travaillons à dissiper la stigmatisation qui entoure encore la maladie mentale, contribuant ainsi à édifier des communautés qui offrent l’espoir d’une vie épanouie et enrichissante.

  • Numéro sans frais: 1-877-303-0264
  • Téléphone: (514) 486-1448
  • Télécopieur: (514) 486-6157
  • Courriel: info@amiquebec.org

Service de consulation culturelle
Le Service de consultation culturelle du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif fournit une évaluation complète des patients de diverses origines culturelles, y compris les immigrants, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles, ainsi que les personnes autochtones. Le Service est disponible pour évaluer les nouveaux patients en psychiatrie et en médecine, ainsi que ceux recevant un traitement continu qui nécessitent une réévaluation. Les patients dirigés doivent avoir un clinicien ou un responsable des cas qui demande la consultation.

Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) (Montréal)
PRAIDA offre des services exclusivement aux demandeurs d’asile (des services psychosociaux, du logement, de la représentation devant les tribunaux, l’aide juridique, l’aide sociale et de l’aiguillage vers les établissements de santé) attendant leur statut légal.

  • Téléphone : (514) 731-8531 (Côte-des-Neiges)
  • Téléphone : (514) 932-5353 (Westmount)

Revivre (Montréal)
Revivre est un organisme sans but lucratif qui vise à aider les personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches. L’organisme fournit un soutien direct aux personnes souffrant des maladies en question. L’organisation diffuse également de l’information sur les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires aux professionnels de la santé, aux entreprises et au grand public.

  • Téléphone : (514) 529-3081
  • Numéro sans frais : 1 866 738-4873
  • Télécopieur : (514) 529-3081
  • Courriel : revivre@revivre.org

Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi de la violence organisée (RIVO) (Montréal)
RIVO vise à servir les personnes ayant subi divers types de violence organisée, y compris la torture. La plupart des personnes envoyées pour de l’aide sont des demandeurs du statut de réfugié, mais RIVO travaille également avec des résidents permanents et des citoyens (ou des personnes ayant une situation irrégulière). RIVO fonctionne comme un réseau de fournisseurs de services, par opposition à un centre qui héberge tous les services sous un seul toit. La plupart des membres de RIVO sont des psychologues ou des travailleurs sociaux, mais certains sont de différents domaines de travail tels que le travail communautaire et la médecine. Les interventions sont gratuites et comprennent la psychothérapie individuelle, familiale et de groupe, la massothérapie et la formation pour les travailleurs de première ligne.

  • Téléphone : (514) 282-0661
  • Télécopieur : (514) 282-0661
  • Courriel : rivo@web.ca

Centre communautaire des femmes sud-asiatiques (Montréal)
Le centre communautaire des femmes sud-asiatiques est un organisme qui a pour vocation d’aider les femmes à utiliser pleinement leurs potentiels dans la société québécoise et canadienne en général, et à acquérir leur autonomie. Il offre des conseils pour les réfugiés et les nouveaux immigrants; des cours de français et d’anglais, des services d’interprétariat et de traduction; des informations sur les droits individuels; des conseils dans le domaine matrimonial, familial, légal, de l’immigration et de la santé; un réseau de soutien pour les victimes de violence; et la possibilité d’apprendre et de converser dans les langues sud-asiatiques.

Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants
Le Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) offre une gamme de services qui ont pour but d’aider les immigrants avec le processus d’intégration dont: des cours de langue, de l’information sur le Québec et divers services qui sont disponibles aux immigrants, des services de counseling, du soutien social et d’autres.