Organismes nationaux

 

Organismes de santé mentale

Association canadienne pour la santé mentale

L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole œuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser le rétablissement de personnes atteintes de maladies mentales.

Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est un organisme créé par le gouvernement fédéral afin d’améliorer les services de santé mentale au Canada. La CSMC élabore des politiques et des lignes directrices, organise des projets de sensibilisation et développe des partenariats avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales en vue d’aider les Canadiens souffrant de maladies mentales à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale est une organisation cadre qui unie les fournisseurs de soins de santé mentale et les défenseurs de santé mentale à travers le pays.  Des organisations professionnelles de psychiatres, psychologues en counseling, infirmières et de travailleurs sociaux ainsi que des sociétés dédiées à aider les personnes souffrant de troubles spécifiques figurent parmi ses membres. Pour une liste des membres et des liens au site web de l ‘organisation, visitez le http://fr-ca.camimh.ca/about-camimh/members/

Santé mentale – Santé Canada

La section Santé mentale du site web de Santé Canada fournit des informations sur la promotion de la santé mentale,  sur l’évaulation de programmes et services de santé mentale au Canada et sur les problèmes de santé mentale et troubles mentaux que rencontrent les Canadiens.

Organismes multiculturels

Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est le ministère du gouvernement du Canada qui traite des questions d’immigration et de citoyenneté. Le CIC offre des services et des ressources aux immigrants et organisations qui œuvrent auprès des immigrants, mène des recherches et offre des possibilités de financement.

Croix-rouge canadienne – Services aux migrants et aux réfugiés

La Croix-Rouge canadienne surveille les conditions des migrants et des réfugiés et fournit des services juridiques et d’aiguillage visant la réunification des familles, s’assure que les besoins de base sont satisfaits, et promeut un environnement sûr et protecteur pour ces populations.

Conseil canadien sur les réfugiés

Le Conseil canadien sur les réfugiés (CCR) est un regroupement d’organisations non gouvernementales vouées à la défense et la promotion des droits et du bien-être des réfugiés et des immigrants au Canada. Le CCR fournit des informations pertinentes pour les demandeurs d’asile et les nouveaux arrivants, organise des campagnes de sensibilisation du public, et défend les droits et le bien-être des réfugiés et des immigrants.

Initiative canadienne de collaboration pour la santé des immigrants et des réfugiés, réseau d’échange des connaissances

L’Initiative canadienne de collaboration pour la santé des immigrants et des réfugiés (The Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health ou CCIRH) est un regroupement de plus de 150 praticiens en soins primaires, spécialistes, chercheurs, responsables de communautés immigrantes, et de décideurs dont les efforts depuis six ans s’inscrivent dans une démarche collaborative interdisciplinaire qui vise à jeter un éclairage factuel sur la discipline nouvelle et émergente de la santé des migrants. La CCIRH s’est d’abord attaquée à un ambitieux projet consistant à élaborer des lignes directrices, fondées sur des données probantes, à l’intention des praticiens de soins primaires couvrant un large éventail de maladies infectieuses; la santé mentale et la maltraitance physique et émotionnelle; les maladies chroniques non transmissibles; la santé des femmes; et les problèmes de santé identifiés par les praticiens oeuvrant auprès des nouveaux immigrants.

Canadian Immigrant

Canadian Immigrant est une ressource en ligne qui vise à aider les immigrants à s’établir avec succès au Canada à mesure qu’ils progressent dans leur cheminement d’immigrant. En plus du site web national, Canadian Immigrant est une revue mensuelle distribuée à Toronto et à Vancouver. La publication s’évertue à plaire tous les immigrants indépendamment de leur origine ethnique en partageant des connaissances et fournissant de l’inspiration d’une manière positive.

Organismes jeunesse

Mind Check

Ce site s’adresse aux jeunes et fourmit des informations pour les aider à identifer et à comprendre la détresse mentale. Il offre des sources d’aide qui permettront aux jeunes d’acquérir des compétences  et d’apprendre des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale.