Autoévaluation

Pour les adultes

Évaluation de la compétence culturelle des praticiens de la santé (CCHPA)
Le CCHPA a été élaborée par le National Center for Cultural Competence (Centre national pour la compétence culturelle) de l’Université de Georgetown afin de promouvoir les compétences linguistiques et culturelles comme moyens essentiels pouvant être mis en œuvre par les praticiens en vue d’éliminer les disparités de santé entre les différents groupes ethnoculturels et raciaux.

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens de soins de santé primaires
Cette liste de contrôle comportant 37 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur niveau de compétence culturelle. Il fournit des exemples concrets de types de croyances, attitudes, valeurs et pratiques favorisant la compétence linguistique et culturelle du praticien. Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence (Centre national pour la compétence culturelle).

Formulaire d’autoévaluation de la compétence culturelle
Le Formulaire d’autoévaluation de la compétence culturelle (Cultural Competence Self-evaluation form ou CCSE) est conçu comme un instrument d’autoévaluation de la compétence culturelle. Il utilise une échelle de Likert à cinq choix de réponse (p. ex. allant de « très juste à propos de moi » à « Incertain à propos de moi »). L’instrument est basé sur les travaux de Marsella et de ses collaborateurs, Atlanta, Georgie.

Outil d’évaluation de la compétence culturelle
Cet outil a été mis au point par le Comité consultatif ethnoculturel de Vancouver (Vancouver Ethnocultural Advisory Committee) du ministère des Enfants et du Développement de la Famille (Ministry for Children and Families) de la Colombie-Britannique. L’outil sert à identifier les forces et les faiblesses organisationnelles, ainsi qu’à dresser un plan d’amélioration. Le principal objectif de cet outil d’évaluation est l’amélioration des services et programmes offerts aux communautés ethnoculturelles, incluant les nouveaux arrivants, de la région de Vancouver.

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens offrant du soutien aux individus et familles affectés par le syndrome de mort subite du nourrisson ou par la mort inattendue du nourrisson
Cette liste de contrôle comportant 29 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur sensibilité à l’égard de l’importance que revêtent la diversité et la compétence culturelle en ce qui touche le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence.

Ce document est disponible en anglais et en espagnol.

Cultural Competency: A Self-Assessment Guide for Human Service Organizations
This guide was prepared by Hieu Van Ngo for Canadian Heritage (Calgary Office) in 2000. This guide examines cultural competency at the organizational level. It also advocates that cultural competency is an important learned skill set that is relevant to all service providers, regardless of their cultural backgrounds or practice settings. The guide points out the changes in Canadian demography, government legislation, socio-economic reality of culturally diverse people in Canada. It also presents 9 tools to help organizations identify their progress as well as needed improvements to achieve cultural competency. In addition, it provides definitions of key terms at the beginning, and closes with a list of resources relating to cultural competency.

Pour les enfants et les adolescents

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens fournissant des services de santé comportementale aux enfants, aux jeunes et à leurs familles
Cette liste de contrôle comportant 40 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur sensibilité à l’égard de l’importance que revêtent la diversité et la compétence culturelle pour la santé comportementale des enfants, de jeunes et de leur famille. Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence.

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens faisant des interventions auprès de jeunes enfants
Cette liste de contrôle comportant 49 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur sensibilité à l’égard de l’importance que revêtent la diversité et la compétence culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de jeunes enfants. Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence.

Ce document est disponible en anglais et en espagnol.