Formations de base en interculturel

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Screen Shot 2014-03-26 at 4.13.42 PM

Nos partenaires au CSSS de la Montage offrent le formations de base en interculturel pour tous les intervenants du CSSS de la Montagne ou de ses partenaires (groupes  communautaires et autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux)
travaillant en milieu pluriethnique. La formation est générale; elle ne vise pas à former
des intervenants spécialisés en accueil, mais plutôt à fournir les connaissances et
habiletés nécessaires pour toute intervention de première ligne. Cette formation est
également offerte aux bénévoles des organismes communautaires.

 

“Interculturel I : Les mots pour dire et pour intervenir” se déroule les lundis le 7 et 14 avril 2014 de 8h30 à 16h30 au CLSC Métro, 1801 de Maisonneuve ouest, Salles 5A- 5B.

“Interculturel II : Connaître ses clients : Statuts, trajectoires et vécus migratoires” se déroule les jeudis le 10 et 17 avril 2014 de 9h00 à 17h00 au CLSC Métro, 1801 de Maisonneuve ouest, Salles 5A- 5B.

 

Ces formations se donnent sur deux jours complets. Elles visent à outiller les participant-es dans leurs contacts avec la clientèle immigrante, réfugiée ou issue de l’immigration. L’accent est mis sur une clarification des notions de culture, ethnie, ethnicité, identité, et autres termes fréquemment utilisés dans la pratique et dans le langage courant, avec des significations variées.

Objectifs de ces formations :
Au cours des journées de formation, nous aimerions que les participant-es :
– se retrouvent dans les exemples de situations d’intervention qui ont été présentées;
– s’approprient les balises théoriques qui facilitent les interventions;
– acquièrent ou développent une attitude de décentration favorable à l’intervention;
– puissent réutiliser les acquis de cette formation dans la pratique quotidienne immédiate.

Ces formations font partie du projet de transfert de connaissance subventionné par le FRQSC (Fonds de recherche du Québec – société et culture) et est co-animée par un formateur du CRF et un intervenant du CSSS. Il n’y a donc pas de frais d’inscription. Elle a été développée spécifiquement suite à une demande collective de notre CSSS, de nos partenaires CSSS et organismes communautaires, pour l`offrir à leurs employés (es) (incluant leurs bénévoles).

Inscription et information auprès de :
Sylvie Robert
514-934-0505, poste 7609
sylvie.robert@ssss.gouv.qc.ca