Changer les orientations, changer des vies
La première stratégie nationale de santé mentale du Canada est présentée dans ce document. Cette stratégie vise à promouvoir la santé mentale et le bien-être pour tous, prévenir, quand possible, les problèmes et maladies de santé mentale, et à créer, ensemble, un système de santé mentale qui peut vraiment répondre aux besoins des personnes de tous les âges aux prises avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales, et leurs familles.

Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada
Ce document représente l’aboutissement d’un processus intensif de consultation menée par la Commission de la santé mentale du Canada visant à améliorer la santé mentale de tous les Canadiens. Il définit une stratégie globale visant à soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale de façon à ce qu’elles soient pleinement intégrées, et considérées comme des participants importants, à la société canadienne. Parmi les points abordés, on compte notamment la participation des familles, la facilité d’accès aux soins, les interventions fondées sur des données probantes, et la diversité culturelle.

Améliorer les services en santé mentale pour les immigrants, les réfugiés et les groupes ethnoculturels ou racialisés : Enjeux et options pour l’amélioration des services
Le but de ce document est de fournir aux décideurs canadiens des renseignements importants et pertinents sur la santé mentale des immigrants, des réfugiés, des groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER). Ses recommandations découlent directement des sept objectifs du document stratégique élaboré par la Commission de la santé mentale du Canada. Le document avance l’idée qu’il faut prendre des mesures destinées à accroître la diversité des services et des prestataires de soins afin de mieux répondre aux difficultés auxquelles se heurtent les groupes IRER. Les auteurs sont aussi d’avis que tous les services devront être en mesure d’offrir des soins équitables à la population diversifiée du Canada. Pour atteindre cet objectif, un plan d’action en trois volets est proposé.

De l’ombre à la lumière – La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada (partie  1), (partie 2)
Ce rapport de 482 pages du Sénat canadien, présidé par le sénateur Michael Kirby, présente une vue d’ensemble des difficultés rencontrées par les Canadiens de tous les âges et de tous les milieux, aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des personnes de partout au Canada, qui éprouvent des difficultés de santé mentale ou de toxicomanie, ont livré des témoignages émouvants portant sur des questions telles que l’emploi, le logement, l’accès aux services, l’impact sur les familles, ainsi que la stigmatisation et la discrimination – pour ne citer que les principales. Les questions d’ordre juridique telles que la vie privée et la Loi sur la santé mentale sont également abordées. Il importe de souligner que c’est ce rapport qui a recommandé la création de la Commission de la santé mentale du Canada. Le rôle et les responsabilités du gouvernement fédéral sont abordés dans la 2e partie du rapport.

Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens
Ce document a été élaboré en consultation avec le Comité consultatif sur les aînés de la Commission de la santé mentale du Canada. Il comporte trois axes principaux et dix recommandations. Il fournit des lignes directrices à caractère non clinique pour la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens ainsi que des cibles concrètes aux fins de planification. Les lignes directrices présentées ont été développées afin de servir de guide aux fournisseurs de services de santé mentale, aux aînés, aux planificateurs et aux groupes de défense afin que les aînés reçoivent tous les services qu’ils requièrent.

Changing Directions, Changing Lives
This is the first national mental health strategy for Canada. This Strategy is about promoting mental health and well-being for everyone, preventing mental health problems and illnesses wherever possible, and creating, together, a mental health system that can truly meet the needs of people of all ages living with mental health problems and illnesses, and their families.

Toward Recovery and Well-Being: A Framework for a Mental Health Strategy for Canada
This document represents the culmination of an intensive consultation process by the Mental Commission of Canada aimed at improving the mental health of all Canadians. It presents an inclusive strategy whose aim is to support those with mental health challenges to be fully incorporated into, and valued as important participants of, Canadian society. Some of the areas addressed are family involvement; easy access to care; evidence-based interventions; and, cultural diversity.

Improving mental health services for immigrant, refugee, ethno-cultural and racialized groups: Issues and options for service improvement
The purpose of this document is to provide policy makers with important mental health information relevant to Canada’s immigrant, refugee, ethno-cultural and racialized population (IRER). Its recommendations are a direct outgrowth of the seven goals of the strategic document produced by the Mental Health Commission. The suggestion is made that a mainstream service response is necessary if all provided services will be capable of providing equitable and appropriate care to this population. To achieve this goal, a three-pronged action plan is proposed.
Also see: Dr. Kwame McKenzie’s slide show presentation on Diversity Issues Options.

Anti-stigma Program – Opening Minds
Mental Health Commission of Canada
This interim report is the result of a systematic review of anti-stigma programs in Canada. The report outlines current knowledge on programs targeting different groups including youth. It summarizes activities to date, comments on lessons learned, and identifies future work and challenges. The overall goal of the program is to examine best practices and to create resources available on a national and international scale to communities who wish to undertake anti-stigma programs.

Out of the Shadows at Last: Transforming Mental Health, Mental Illness and Addiction Services in Canada  (Part  1), (Part 2)
This 482-page report of the Senate of Canada chaired by Senator Michael Kirby, presents a comprehensive overview of the difficulties faced by Canadians of all ages and in all walks of life, living with mental health challenges. Individuals from across Canada, who were experiencing mental health and substance use difficulties, provided testimony which focused on such issues  as employment, housing, access to services, impact upon families, and, stigma and discrimination – to mention only a few. Legal issues such as privacy and Mental Health Acts are also discussed. Importantly, this is the report which called for the establishment of the Mental Health Commission of Canada. The role and responsibilities of the Federal government are to be found in Part 2 of the report.

Guidelines for Comprehensive Mental Health Services for Senior Adults in Canada
The non-clinical guidelines addressed in this document focus on the particular mental health needs of Canadian seniors and was developed in consultation with, among others, the  Seniors’ Advisory Committee of the Mental Health Commission of Canada. The document which has three main areas and contains ten recommendations is aimed at policy makers,  service planners, and advocacy organizations.