Orientations du WPA sur la santé mentale et les soins de santé mentale chez les migrants (en anglais seulement)
Le but de ce document d’orientation est d’examiner les données actuellement disponibles sur les problèmes de santé mentale des migrants et prodiguer des conseils aux cliniciens et décideurs sur comment fournir des services de santé mentale appropriés et accessibles aux migrants. Les trois phases du processus de migration et les implications pertinentes pour la santé mentale sont décrits, ainsi que les problèmes spécifiques à certains groupes tels que les femmes, les enfants et les adolescents, les personnes âgées, les réfugiés et demandeurs d’asile, et les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Les concepts de deuil culturel, d’identité culturelle et de congruence culturelle sont discutés. Ce document présente aussi l’épidémiologie des troubles mentaux chez les migrants. On soumet une série de recommandations aux décideurs, fournisseurs de services et cliniciens pour l’amélioration des soins de santé mentale des migrants, visant en outre à répondre aux besoins spéciaux des migrants en matière de pharmacothérapies et de psychothérapies.

Une analyse documentaire internationale sur les pratiques de santé mentale pour les réfugiés (en anglais seulement)
«Cet article est un résumé de l’analyse documentaire sur l’étude des pratiques de santé mentale des réfugiés. Il vise à combler les lacunes de la recherche empirique sur les services offerts aux réfugiés du Canada qui viennent soutenir leur santé mentale, leur bien-être émotionnel, leur résilience et leur rétablissement. L’examen documentaire est organisé selon des thèmes qui s’articulent autour de trois niveaux : l’individu (les réfugiés), le niveau des systèmes sociaux (les soins médicaux et la prestation de services), et la prise de décision au niveau politique.»

Au terme de l’examen, les auteurs concluent que les programmes actuels ne répondent pas aux besoins de santé mentale des réfugiés. Aussi, suggèrent-ils que l’on conçoive les modèles de soins de façon à ce qu’ils puissent être compris par les membres des diverses communautés culturelles. En outre, ces modèles ne devraient pas seulement se concentrer sur les individus, mais inclure aussi toutes les autres personnes qui jouent un rôle important dans la vie de la personne assistée.

Ressources de pratiques prometteuses et création de partenariats relatifs à la santé mentale des réfugiés (en anglais seulement)
Ce document du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), conçu à l’intention des intervenants de première ligne, des gestionnaires de programmes et de dirigeants d’organismes, permet de mieux comprendre les besoins des réfugiés en ce qui concerne l’établissement et la santé mentale.

Canadian Council for Refugees
The Canadian Council for Refugees is a non-profit umbrella organization committed to the rights and protection of refugees in Canada and around the world and to the settlement of refugees and immigrants in Canada. The site maintains a very useful set of links to Canadian resources.

WPA guidance on mental health and mental health care in migrants
The purpose of this guidance is to review currently available evidence on mental health problems in migrants and to present advice to clinicians and policy makers on how to provide migrants with appropriate and accessible mental health services. The three phases of the process of migration and the relevant implications for mental health are outlined, as well as the specific problems of groups such as women, children and adolescents, the elderly, refugees and asylum seekers, and lesbian, gay, bisexual and transgender individuals. The concepts of cultural bereavement, cultural identity and cultural congruity are discussed. The epidemiology of mental disorders in migrants is described. A series of recommendations to policy makers, service providers and clinicians, aimed to improve mental health care in migrants, are provided, covering the special needs of migrants concerning pharmacotherapies and psychotherapies.

A Review of the International Literature on Refugee Mental Health Practices
This  literature review provides background on services that are available for refugees to Canada to support their mental health, emotional wellbeing, resiliency and recovery. The review is organized according to themes relating to three levels: the individual (refugees); the level of social systems (medical care and service provision), and policy-level decision-making.

Refugee Mental Health Promising Practices and Partnership Building Resources
This CAMH document is geared toward frontline workers, program managers and the leaders of agencies addresses the settlement and mental health needs of refugees.

Keeping Canadian Values in Health Care Inclusion, Diversity and Social Justice in Health: Newcomers from Kosovo
This report is based on a symposium organized by the Nova Scotia Council on Multicultural Health (NSCMH) to address the needs of  Kosovar refugees to the Province. Several barriers were identified such as the need for trained interpreters; cultural understandings of mental health, and, the specific needs of providers and interpreters who work with refugees. Recommendations to address these barriers are also included in the document.