Ontario – Services d’interprète

Les organismes suivants offrent des services d’interprètes et de courtiers culturels en Ontario: Services d’interprétation culturelle pour nos communautés (CISOC) (Ottawa) Cet organisme de bienfaisance a été fondé en 1993 dans le but de fournir le plus haut niveau de services d’interprétation et de traduction. Avec plus de 160 interprètes et traducteurs professionnels travaillant dans plus de 60 langues et dialectes, les services offerts comprennent l’interprétation sur place ou par téléphone (24 heures par jour, 7 jours semaine durant toute l’année), la traduction en et dans plus de 20 langues du monde, la formation et les essais d’homologation de l’interprétation, et la formation interculturelle. Développé par le CISOC, l’outil CLISAT (Cultural Interpreter Language and Interpreting Skills Assessment Tool) est un système d’essai reconnu par la province qui permet aux interprètes éventuels à se faire accrédités et certifiés dans l’une des 37 langues offertes. Le CISOC est chargé de gérer er d’administrer le CLISAT partout en Ontario.

  • Téléphone: (613) 237-0502
  • Télécopieur: (613) 237-5293
  • Courriel: cisoc@cisoc.net

Services aux femmes immigrantes d’Ottawa (Ottawa) Cet organisme sans but lucratif offre des services de soutien et  de counseling aux femmes immigrantes victimes de violence et à leurs familles à Ottawa et dans ses environs. Il assure une communication précise entre les organismes communautaires, juridiques, sociaux et sanitaires d’Ottawa et leurs usagers multilingues. Les services d’interprétation offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine comprennent : l’interprétation face à face, un service de relais de message, l’interprétation téléphonique et l’interprétation en groupe. Le service est gratuit pour les victimes de violence. Des frais sont exigibles pour les autres services. L ‘organisme fournit une formation en interprétation aux individus avec les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent offrir un service d’interprétation professionnel. Les stagiaires doivent parler couramment l’anglais, et une deuxième ou troisième langue et doivent passer un examen de langue (l’ILSAT ou le CLISAT) avant de commencer leur formation. L’organisme offre également des programmes de formation aux fournisseurs de services pour les sensibiliser aux différences culturelles des femmes immigrantes et des minorités visibles et pour œuvrer à la prestation des services appropriés et accessibles.

Access Alliance (Toronto) Access Alliance promeut la santé et le bien-être et améliore l’accès aux services pour les immigrants et réfugiés dans la région du Grand Toronto. Elle offre des services d’interprétation et de traduction à un large éventail de clients. Les interprètes reçoivent minimum de 70 heures de formation de base sur l’interprétation communautaire et doivent compléter un cours en terminologie médicale. Certains des interprètes ont reçu une formation internationale et sont certifiés en interprétation juridique. Access Alliance fournit également des ateliers de perfectionnement professionnel à ses interprètes pour tenir leurs connaissances à jour. Les services offerts comprennent l’interprétation face-à-face auprès d’une agence ou dans la maison du client, un service de relais de message, les appels de conférence et l’interprétation en groupe. Elle offre également des services de formation et de conseil pour les organisations pour qu’elles améliorent leur capacité de travailler avec les clients et les interprètes.

Service d’interprètes communautaires multilingues (MCIS) (Toronto) Le MCIS est une entreprise sociale qui fournit des services d’interprétation, de traduction et de formation professionnels pour les nouveaux interprètes dans la région du Grand Toronto. Les différents types de service d’interprétation comprennent l’interprétation face-à-face,  en groupe, et l’interprétation téléphonique. Les services d’interprétation sont offerts à travers les secteurs public et privé. Présentement, les services d’interprétation sont offerts en 96 langues. Les services supplémentaires comprennent la traduction à vue de documents clés, des services de traduction et transcriptions audio/vidéo, et de la formation et de l’orientation pour tous les fournisseurs de services travaillant avec les interprètes et traducteurs. Le MCIS offre des services à plus de 630 agences au Centre-Sud de l’Ontario dans tous les secteurs, y compris le secteur médical. MCIS forme une moyenne de 200 interprètes chaque année pour travailler dans les secteurs médicaux et juridiques. Tous les interprètes passent un examen standardisé de connaissances linguistiques et suivent une formation de 100 heures. En outre, ils écrivent des glossaires, travaillent dans des laboratoires de langue en ligne, visitent des sites, font des devoirs, et participent à des forums en ligne.

RivInt (région du Grand Toronto) Depuis 2001, RivInt offre les services d’interprètes et traducteurs qualifiés qui ont été sélectionnés et formés par des professionnels. RivInt fournit également des services d’interprétation et de traduction 24 heures par jour, 7 jours par semaine. RivInt est une entreprise communautaire sans but lucratif qui est gérée par le Centre pour femmes Elspeth Heyworth. Elle se consacre à fournir des services linguistiques exceptionnels aux secteurs public et privé en étant axée sur les besoins d’interprétation des fournisseurs de services et de leurs clients. Les services de RivInt pour les immigrants et réfugiés atteignent toutes les régions dans le Grand Toronto et ses environs. Pour presque 10 ans, RivInt a fourni ses services à des organisations sans but lucratif, des organisations des secteurs public et privé et beaucoup d’autres.

  • Pour demander les services d’un traducteur et/ou interprète : (416) 462-3718
  • Téléphone (bureau): (416) 663-2978, poste : 227
  • Télécopieur: (416) 663-1232

À travers les langues (London) Le service de traduction et interprétation À travers les langues existe pour éliminer les barrières linguistiques à la communication entre les personnes de différentes langues et cultures. Il s’évertue à assurer que la communication à travers les barrières linguistiques est efficace, donnant à toutes les personnes une chance égale d’accéder et de participer aux processus sociaux, aux services et aux institutions. À travers les langues fournit des interprètes pour les hôpitaux locaux, la ville de London, la Société d’aide aux enfants, la circonscription sanitaire London Middlesex, plusieurs ministères du gouvernement provincial, le WSIB, le WSIAT, le CPP, les Centres d’évaluation désignés, les avocats, les écoles, les conseillers et thérapeutes, les médecins de famille, la police, la cour provinciale, les agences communautaires desservant les réfugiés et les immigrants, ainsi que d’autres organisations à travers London, le sud-ouest de l’Ontario et au-delà. Grâce à un réseau de services d’interprétation sans but lucratif à travers l’Ontario, il peut faire appel à environ 600 interprètes de même formés couvrant jusqu’à 65 langues.

  • Numéro sans frais: (866) 833-7247
  • Téléphone: (519) 642-7247
  • Télécopieur: (519) 642-1831
  • Courriel: info@acrosslanguages.org

Société canadienne de l’ouïe  – Service d’interprétation d’urgence après les heures de travail Le Service d’interprétation d’urgence après les heures de travail est un service d’interprétation en langue des signes pour les urgences médicales ou de santé mentale. Le service est disponible en Ontario de 17h à 21h les soirs de la semaine et 24h/par jour les fins de semaines et journées fériées. Le centre d’appels acceptera des appels pour des interprètes jusqu’à 8h15. Toute personne qui a besoin d’un interprète en langue des signes pour communiquer   clairement dans un cas d’urgence médicale ou de santé mentale peut utiliser le service. Ceci comprend le personnel d’urgence des hôpitaux et les cliniques sans rendez-vous, le personnel des Sociétés d’aide aux enfants, le personnel des cliniques et des centres d’hébergement de santé mentale, les sourds et les personnes malentendantes, les amis ou  les membres de la famille.

  • Téléphone: 1-866-256-5142
  • Téléimprimeur (ATS): 1-866-831-4657
  • Courriel: OIS@answerplus.ca

The following organizations provide access to interpreters and culture brokers in Ontario: Cultural Interpretation Services for Our Communities (CISOC) (Ottawa) This organization is a registered charitable organization that was founded in 1993 with the aim of providing the highest standards of interpretation and translation services. With over 160 professional interpreters and translators working in more than 60 languages and dialects, the services include interpretation, on-site and by phone (24/7/365), Translation into-and-from over 20 world languages, interpretation certification training and testing, and intercultural training. Developed by CISOC, the Cultural Interpreter Language and Interpreting Skills Assessment Tool (CILISAT) is a provincially recognized testing system that allows potential interpreters to acquire professional accreditation and certification in any of 37 languages. CISOC is responsible for managing and administering the CILISAT throughout Ontario.

Immigrant Women Services (Ottawa)

Immigrant Women Services Ottawa (IWSO) is a non-profit agency that provides counselling and support services to abused immigrant women and their families in Ottawa and its surrounding areas. IWSO language Interpretation service ensures accurate communication between Ottawa’s legal, social, health, community agencies and their multilingual clients. Interpretation services are offered 24 hours per day and 7 days per week and include: face to face interpretation; message relay; telephone interpreting; and group interpretation. The service is free for victims or violence. For other language interpretation services there is a fee. IWSO provides Interpretation training to individuals with the skills, tools and knowledge to deliver a professional interpreter service. Trainees must be fluent in English, and a second or third language and are required to pass a language test (ILSAT or CILISAT), before taking the training. The organization also offers a training program for service providers to heighten their awareness to the cultural differences of immigrant and visible minority women and to work towards the provision of appropriate and accessible services.

Access Alliance (Toronto) Access Alliance works to promote health & well being and improve access to services for immigrants and refugees in GTA. We provide interpretation and document translation to diverse range of customers. Our interpreters all receive a minimum of 70 hours core training on Community Interpretation and are required to complete a course in Medical Terminology. Some of our interpreters are internationally trained and also hold certificates in court interpreting. We also provide our interpreters with ongoing professional development workshops, as a way to keep their knowledge current. We may be able to accommodate, if you require an interpreter with specific terminology expertise. Our services include face-to-face interpretation at your agency or in your client’s home, telephone message relay, conference calls, and group interpretation. We also offer training and consulting services to help you enhance your organizations ability to work with your customers and interpreters.

Multilingual Community Interpreter Services (Toronto) MCIS is a social enterprise which provides professional interpretation, translation and training for new interpreters in the Greater Toronto Area (GTA). The different types of interpretation services provided include face-to-face, group, and telephone interpretation. Interpretation services are provided across the public sector. Presently, interpretation services are offered in 96 languages. Additional services include sight translation of key documents, translation and audio/video transcription services and training and orientation for all service providers working with interpreters and translators. MCIS offers services to over 630 agencies in South Central Ontario across all sectors including the medical sector. They train an average of 200 interpreters every year to work in the medical and legal sectors. They all pass a standardized language proficiency test and undergo 100 hours of training. In addition, they complete glossaries, work on online language labs, go on site visits, complete homework assignments and participate on online forums.

RivInt (Greater Toronto Area) RivInt has been in operation since 2001. They provide professionally screened, trained and qualified interpreters and translators. They also offer interpretation and translations services, 24 hours a day, 7 days a week. RivInt is a non-profit, community based business managed by Elspeth Heywoth Centre for Women (EHCW). We are dedicated to providing exceptional language services to the public and private sectors by focusing on the interpretation needs of the service providers and their clients. RivINt services for immigrants and refugees reach to all areas in and around the Greater Toronto Area. RivInt has been providing its services to non-profit organizations, public and private sector organizations and many others for almost 10 years.

  • Hotline: (416) 462-3718
  • Tel (Office): (416) 663-2978 ext. 227
  • Fax: (416) 663-1232

Across Languages (London) Across Languages Translation and Interpretation Service exists to eliminate language barriers to communication between people of diverse languages and cultures. We strive to ensure that communication across language barriers is effective, giving all people equal opportunity to access and participate in societal processes, services, and institutions. Across Languages provides interpreters for area hospitals, the City of London, the Children’s Aid Society, the London Middlesex Health Unit, several provincial government ministries, WSIB, WSIAT, CPP, Designated Assessment Centres, lawyers, schools, counsellors and therapists, family doctors, police, provincial courts, community agencies serving refugees and immigrants, as well as many other organizations in London and across South-western Ontario and beyond. Through a network of non-profit interpreting services across Ontario, we can draw upon approximately 600 similarly-trained interpreters covering up to 65 languages.

The Canadian Hearing Society After-Hours Emergency Interpreting Service The After-Hours Emergency Interpreting Service is a sign language interpreting service for health or mental health emergencies.The service is available in Ontario from 5 p.m. to 9 a.m. on weeknights and 24 hours/day on weekends and holidays. The After-Hours call centre will accept calls for interpreters until 8:15 a.m. Anyone who needs a sign language interpreter to communicate clearly in a health or mental health emergency can use the service. This includes hospitals and walk-in clinic emergency personnel, Children’s Aid Societies staff, mental health clinic/shelter staf, deaf, deafened and hard of hearing people, friends or family members.