Québec – Services d’interprète

Les organismes suivants offrent des services d’interprètes et de courtiers culturels en Québec:

Service de consultation culturelle

Le Service de consultation culturelle du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif fournit une évaluation complète des patients de diverses origines culturelles, y compris les immigrants, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles, ainsi que les personnes autochtones. Le Service est disponible pour évaluer les nouveaux patients en psychiatrie et en médecine, ainsi que ceux recevant un traitement continu qui nécessitent une réévaluation. Les patients dirigés doivent avoir un clinicien ou un responsable des cas qui demande la consultation

Banque régionale d’interprètes

Les personnes au Québec qui ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais ou le français pour communiquer avec les travailleurs sanitaires doivent contacter leur CSSS afin d’obtenir les services d’un interprète. Le CSSS décide si la demande est recevable, et si la décision est positive le CSSS paye tous le coûts liés aux services d’interprétation.

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Le soir et la fin de semaine : services disponibles en cas d’urgence

Le Service d’interprète d’aide et de référence aux immigrants

Le Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) offre une gamme de services qui ont pour but d’aider les immigrants avec le processus d’intégration dont: des cours de langue, de l’information sur le Québec et divers services qui sont disponibles aux immigrants, des services de counseling, du soutien social et d’autres.

Centre international des femmes de Québec (Québec)

Le Centre international des femmes de Québec (CIFQ) est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 pour venir en aide spécifiquement aux femmes immigrantes et à leurs familles afin de faciliter leur intégration. L’Agence de développement d’un réseau local dans les services de santé et services sociaux reconnaît le rôle du CIFQ en ce qui concerne les services de santé et les services sociaux pour les femmes de la communauté culturelle et leurs familles. Le CIFQ doit faciliter l’accès des immigrants au réseau et doit faire de la prévention.

  • Téléphone: (418) 688-5530
  • Télécopieur: (418) 801-6463

Accueil parrainage Outaouais, Banque d’interprètes (Agence régionale – Hull)

Le service d’interprétation offre l’interprétation en 36 langues, 12 desquelles sont parlées par le personnel de l’APO. Les services ne sont que disponibles lors des heures de travail de l’organisation et certains services d’interprétation ont un coût qui leur est associé.

  • Téléphone: (819) 777-2960
  • Télécopieur: (819) 777-1739
  • Courriel: bitra@apo-qc.org

Service d’aide aux Néocanadiens, Banque d’interprètes (Sherbrooke)

Cet organisme a 90 interprètes qui parlent 34 langues. Le service est offert à tous les médecins de famille dans la région. Le coût des services d’interprétation est de 20$ pour les organismes communautaires et de 25$ pour les entreprises ou les organismes publics. Il offre des services d’interprétation d’urgence pour la police et fournit également des services de traduction

  • Téléphone: (819) 566-5373
  • Télécopieur: (819) 566-1331

Quebec – Interpreter Services

The following organizations provide access to interpreters and culture brokers in Quebec:

Cultural Consultation Service
The Cultural Consultation Service of the Jewish General Hospital Department of Psychiatry provides comprehensive assessment and evaluation of patients from diverse cultural backgrounds, including immigrants, refugees and members of ethnocultural communities, as well as Aboriginal peoples. The Service is available to assess new patients in psychiatry and medicine as well as those in ongoing treatment who require re-evaluation. Referrals must have a primary clinician or case manager who requests the consultation.

Interregional Interpreters Bank
People who do not have sufficient command of English or French to interact with health workers in Quebec should contact their CSSS to obtain the services of an interpreter. The CSSS decides wether the request is admissible, and if the decision is positive covers all the costs related to interpreting services.

Monday to Friday: 8:30 am to 12:00 pm and 1:30 pm to 4:30 pm

Evenings and weekends: services are available in case of an emergency

Interpreting, Support, and Referral Services for Immigrants
Interpreting, Support, and Referral Services for Immigrants (SIARI) offers a range of services that aim at assisting immigrants with the integration processes. SIARI provides immigrants with interpreters, but also provides language courses, information on Quebec and various services that are available to immigrants, counseling services, social support, and other services.

Centre international des femmes de Québec (Quebec City)
The Centre International des Femmes, Québec (CIFQ) is a non profit organization created in 1981 to specifically help immigrant women and their families to facilitate their integration. The Development of Local Networking in Health Services and Social Services Agency recognizes the specific role of the CIFQ with regards to the health and social services for women of the cultural community and their families. The CIFQ must facilitate the immigrants access into the network and do some prevention.

  • Tel: (418) 688-5530
  • Fax : (418) 801-6463

Accueil parrainage Outaouais, Banque d’interprètes (Agence régionale – Hull)
The interpreter service provides interpretation in 36 languages, 12 of which are spoken by staff at the APO. The services are only available during working hours for the organization and certain interpretation services have a cost associated with them.

Service d’aide aux Néocanadiens, Banque d’interprètes (Sherbrooke)
This organization has 90 interpreters who speak 34 languages. This service is offered to all family physicians in the region. The cost of interpretation services is $20 for community organizations and $25 for businesses or public organizations. They provide emergency interpretation services for the police and also provide translation services.

  • Tel: (819) 566-5373
  • Fax: (819) 566-1331