Alberta

Centre de ressources familiales et communautaires – Services de santé de l’Alberta
Situé à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta , le Centre de ressources familiales et communautaires est l’une des composantes essentielles des Services de santé de l’Alberta et il aide à promouvoir des soins axés sur la famille dans les services de santé de l’enfant. Le Centre de ressources familiales et communautaires fournit un environnement confortable et favorable où les familles, les fournisseurs de services et les membres de la communauté peuvent trouver des informations fiables sur la santé des enfants, recevoir du soutien, accèder à l’éducation de la santé de l’enfant, et se connecter avec des ressources communautaires. Le Centre d’affaires offre aux familles un photocopieur, de l’internet, un télécopieur, et des téléphones privés avec des capacités longues distance gratuits. Le Centre de ressources familiales et communautaires est situé au 2ème étage de l‘Hôpital pour enfants de l’Alberta en haut de l’escalier principal. Il est ouvert 7 jours par semaine, 24 heures par jour pour les familles, les fournisseurs de services et les membres de la communauté. Le personnel est disponible du lundi au jeudi de 8h00 à 20h00 et le vendredi de 8h00 à 16h00 et peut être contacter au (403) 955-FCRC ou sans frais au 1-877-943-FCRC.

Le Programme de diversité de la santé de l’enfant soutient, renforce et développe des services culturellement compétents. Le programme vise à faciliter et à promouvoir les soins culturellement compétents qui reconnaissent et respectent les différentes croyances, valeurs et perceptions de la santé et de la maladie. Le Programme de diversité offre également des consultations cliniques, de l’éducation et des ressources aux professionnels travaillant avec des enfants et des familles à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, Services de santé de l’Alberta. Le programme offre:

  • La consultation clinique
  • La formation et des ateliers sur la compétence culturelle
  • Des modules de formation en compétence culturelle
  • L’accèss aux ressources
  • La recherche

L’Association des agences desservant les immigrants de l’Alberta (AAISA)
L’ AAISA est un groupe d’encradrement d’agences desservant les immigrants en Alberta qui répond aux besoins des immigrants en offrant du soutien et en renforçant les organismes qui les desservent ainsi que la communauté qui les acceuille.

La Diversité et les Services de santé de l’Alberta
Depuis 1998, Services de santé de l’Alberta – Capital Health a contracté la Co-op de courtiers en santé multiculturelle (Multicultural Health Brokers Co-op) afin de fournir une éducation et du soutien en santé perinatale pour les communautés immigrantes et réfugiées à Edmonton et dans ses environs. Les services offerts par la Coopérative de courtiers en santé multiculturelle Ltée. comprennent:

  •  l’éducation prénatale en différentes langues
  • l’aide aux femmes immigrantes enceintes et à leurs familles afin d’accéder les ressources de santé pertinentes pour promouvoir une grossesse et un accouchement sain
  • l’élaboration de matériels d’éducation pour la santé linguistiquement accessibles

Les courtiers en santé multiculturelle fournissent une éducation pour la santé et du soutien parental aux femmes et aux familles des communautés immigrantes à Edmonton. Leur mandat est: de soutenir les individus et les familles immigrants et refugiés pour qu’ils atteignent une santé optimale par une éducation pour la santé pertinente, le développement communautaire et la préconisation. Ils offremt la liaison, l’orientation et de l’information entre les nouveaux arrivants et le système de santé. Spécifiquement, ils fournissent:

  • l’éducation prénatale et des visites de l’hôpital
  • le soutien postnatal
  • l’éducation sur la santé et la sexualité
  • du counseling par téléphone et un service d’aiguillage
  • des visites à domicile quand nécessaire,
  • la traduction et l’élaboration de matériel didactique, le développement communautaire
  • la promotion de la santé et de la consultation concernant les problèmes interculturels

Ils servent également en tant qu’intermédiaires entre les institutions de santé et les communautés immigrantes. L’aiguillage est requis.

Coordonnées: 
Multicultural Health Brokers Co-operative
10867 – 97 Street
Edmonton, Alberta T5H 2M6
Téléphone: (780) 423-1973
Courriel: mchb@interbaun.com

Le Centre mennonite d’Edmonton pour les nouveaux arrivants
Le Centre mennonite d’Edmonton pour les nouveaux arrivants (Edmonton Mennonite Centre for Newcomers) à Edmonton, Alberta, répond aux besoins des immigrants et réfugiés au Canada et offre une vaste gamme de services de réinstallation, y compris des services psychologiques pour les survivants de la torture.

Alberta

Alberta Health Services Family and Community Resource Centre
Located at the Alberta Children’s Hospital, the Family & Community Resource Centre is one of the essential components of the Alberta Health Services and helps to promote Family Centred Care in child health services. The Family & Community Resource Centre provides a comfortable and supportive environment where families, service providers, and community members can find reliable child health information, receive support, access child health education, and connect with community resources. The Business Centre provides families a photocopier, internet, fax machine and free private telephones with long distance capabilities. The Family and Community Resource Centre is located on the 2nd floor of the Alberta Children’s Hospital at the top of the main staircase. They are open 7 days a week 24 hours a day to families, service providers, and community members. Staff is available at the FCRC Monday to Thursday, 8:00 a.m. – 8:00 p.m. and Friday 8:00 a.m. – 6:00 p.m. They can be reached at: (403) 955-FCRC or Toll Free 1-877-943-FCRC

The Child Health Diversity Program supports, enhances and develops culturally competent services. The Program strives to facilitate and promote culturally competent care which acknowledges and respects different cultural beliefs, values and perceptions of health and illness. The Diversity Program also provides clinical consultation, education and resources to professionals working with children and families at the Alberta Children’s Hospital, Alberta Health Services. The Program Offers:

  • Clinical Consultation
  • Cultural Competency Training/Workshops
  • Cultural Competency Training Modules
  • Access to Resources
  • Research

Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA)
AAISA (Alberta Association of Immigrant Serving Agencies) is umbrella organization of immigrant-serving agencies in Alberta addressing the needs of immigrants by providing support and strengthening the agencies that serve them, and the larger community that welcomes them.

Multicultural Health Brokers Co-op
Multicultural Health Brokers Co-op (MCHB) began 24 years ago to support Edmonton’s newcomers. The goal was to enhance the health and well-being of families, and foster their efforts at building community so they could thrive, and actively contribute to society. Their cultural brokers are from immigrant communities, and know first hand the social, economic, and language difficulties that immigrants and refugees face.

After the initial settlement period, it is the medium and long-term adjustment that is critical for immigrant and refugee integration.  MCHB helps this process through various programs, from peri-natal health, to youth initiatives to seniors outreach. Specifically, they provide:

  • Peri-natal Health
  • Multicultural Family Connection
  • Culturally Responsive Home Visitation
  • Family Support for Intervention Services
  • Multicultural Family Support for Children with Disabilities
  • Intercultural Early Learning
  • Immigrant and Refugee Youth Initiatives
  • Intercultural Competency Training
  • Multicultural Seniors Outreach Program
  • Food Security – Grocery Run Program

Contact Information:
Multicultural Health Brokers Co-operative
9538 – 107 Ave
Edmonton, AB T5H 0T7
Phone: (780) 423-1973
Fax: (780) 428-2748
E-mail: mchb@mchb.org

Calgary Health Region Diversity Program
Diversity Services collaborates with the community and all regional portfolios to support equitable access to health services for all populations. Strategies are developed to address a wide array of aspects related to diversity including: ethno- cultural background, gender, ability, education level, age, ancestry, sexual orientation, marital status, socio-economic level and religious beliefs. There is no website available.
Diversity Services Manager: Delaine Johnson Telephone: (403) 943-0275
Email: delaine.johnson@calgaryhealthregion.ca

The Edmonton Mennonite Centre for Newcomers
The Edmonton Mennonite Centre for Newcomers in Edmonton, Alberta addresses the needs of immigrants and refugees in Canada and offers a wide range of resettlement services, including psychological services for torture survivors.