Colombie-Britannique

Organismes communautaires et services en CB

Affiliation d’organismes et de services multiculturels de la CB (Vancouver)
L’Affiliation d’organismes et de services multiculturels de la CB (AMSSA) représente une coalition de plus de 80 organisations qui fournissent des services d’établissement multiculturels aux immigrants dans la province de la Colombie-Britannique. Elle agit comme ressource centralisée pour nos membres travaillant à la fois dans les grandes régions urbaines et les centres plus petits. Ses initiatives éducatives fournissent les entreprises, le gouvernement et le grand public avec des informations professionnelles, précises et détaillées sur les questions d’actualité sur le multiculturalisme, l’immigration et les droits de l’homme. L’AMSSA crée des occasions de réseautage, diffuse de l’information, offre du perfectionnement professionnel et renforce les capacités organisationnelles pour ses membres. Elle produit également une lettre d’information, l’Insider. Celle-ci comprend des sujets d’actualité pressants dans le secteur des services d’établissement pour immigrants, le secteur multiculturel et le secteur anti-racisme.

  • Numéro sans frais : 1-888-355-5560
  • Téléphone : (604) 718-2780
  • Télécopieur : (604) 298-0747
  • Courriel : amssa@amssa.org

Vancouver Coastal Health
Ce site maintain une liste des services de soins de santé situés à Vancouver, Richmond, Vancouver Nord et Ouest, ainsi que le long de l’autoroute Sea-to-Sky, la région de la côte Sunshine, et la côte centrale de la Colombie-Britannique.

Centre de Ressources
La mission de cette bibliothèque destinée aux usagers des services de santé est d’aider les familles, et ceux qui oeuvrent auprès d’elles, à comprendre et gérer les besoins des enfants à l’égard de leurs diagnostics et de leurs traitements.

Ville de Richmond – Arts, patrimoine et culture
Le site d’Arts, patrimoine et culture de la ville de Richmond fournit des informations sur les évènements organisés en parternariat avec les organismes culturels, les artistes et les résidents locaux pour soutenir et développer le patrimoine culturel et artistique, les traditions, les compétences et l’expression individuelle.  Le site fournit un indice de référence rapide aux organisations et aux évènements des groupes ethniques.

Groupe de soutien en santé mentale chinois de Richmond 
Ce groupe offre des services de soutien en santé mentale aux consommateurs chinois en mandarin et en cantonnais. Les services comprennent des séminaires sur la santé mentale le deuxième vendredi de chaque mois ; un groupe d’entraide pour les individus et les familles ; des réunions, des sorties et des rassemblements festivals périodiques; un bulletin de santé mentale communautaire en chinois ; et une ligne de soutien téléphonique en santé mentale.

Informations multilingues sur la santé mentale 

Here to Help – Fiches d’information multilingues
Le groupe British Columbia Partners for Mental Health and Addictions Information  comprend sept agences à but non lucratif de santé mentale et toxicomanie leader dans la province, qui depuis 2003, ont travaillé ensemble pour aider les individus et les familles à mieux gérer leurs problèmes de santé mentale et toxicomanie. Elles ont produit des fiches d’information dans onze langues différentes (y compris l’arabe, le chinois, le vietnamien, le pendjabi, le russe et l’espagnol) sur divers maladies mentales et problèmes de santé mentale.

Liens vers des ressources

Ministère de la santé et services sociaux, santé mentale et toxicomanies de la CB
Ce site fournit des liens vers de ressources liées à la santé mentale et la toxicomanie dans la province de la Colombie-Britannique.

Association canadienne pour la santé mentale – Division de la CB
Ce site fournit des liens à l’échelle provinciale sur la santé mentale.

HealthLink BC
Les fichiers HealthLinkBC sont des fiches d’information faciles à comprendre qui portent sur un éventail de sujets sur la santé et sécurité publique. La plupart des fichiers sont disponibles en chinois, anglais, français, pendjabi, espagnol et vietnamien.

Santé mentale des enfants et des adolescents
Ce site fournit un lien vers des ressources provincales, nationales et internationales.

Centre de ressources pour la santé mentale Kelty
Un centre de ressources provincial qui oeuvre à diriger les enfants, adolescents et leurs familles vers les ressources appropriées dans tous les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. Il offre également des ressources pour répondre aux besoins des adultes ayant  des troubles alimentaires.

Ressources familiales et communautaires – Santé mentale et toxicomanie
Ce site, entretenu par le College des Rocheuses, fournit des liens vers des ressources pour des individus atteints de maladies mentales et/ou  des toxicomanies.

Société de la schizophrénie de la Colombie-Britannique
Ce site fournit une liste de ressources et de partenaires de la Colombie-Britannique dans les services de santé mentale et de toxicomanie. Il y a aussi des liens vers des livrets et des vidéos en ligne. En outre, de l’information sur les soins de relève est également fournie.

Anxiété CB
Anxiété CB fournit une ressource riche en informations et programmes d’auto-assistance, ainsi que des ressources pour les parents et les soignants.

British Columbia

Community Organizations and Services in BC

Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (Vancouver)
Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies in BC (AMSSA) represents a coalition of over 80 organizations providing multicultural and immigrant settlement services in the Province of British Columbia. We act as a centralized resource for our Members working in both large urban areas and smaller centres. Our educational initiatives provide business, government, and the general public with professional, accurate, and detailed information about current issues in multiculturalism, immigration, and human rights. AMSSA creates networking opportunities, disseminates information, provides professional development, and builds organizational capacities for our Members. AMSSA also produces a newsletter, Insider. The newsletter includes pressing hot topics in the immigrant settlement service sector, the multicultural and the anti-racism sector.

  • Toll Free: 1 888 355-5560
  • Tel: (604) 718-2780
  • Fax: (604) 298-0747
  • Email: amssa@amssa.org

Vancouver Coastal Health
Vancouver Coastal Health maintains a searchable list of healthcare services in Vancouver, Richmond, North and West Vancouver and along the Sea to Sky Highway, Sunshine Coast and BC’s Central Coast.

The Resource Centre
The Resource Centre of the BC Children’s Hospital is a consumer health library for families operated by volunteers and professional staff. Its mission is help to families and those working with them, to understand and manage the needs of children related to their diagnoses, tests and treatments.

City of Richmond Arts, Heritage & Culture
The City of Richmond’s Arts, Heritage & Culture website provides information on events organized in partnership with cultural organizations, local artist, and local residents to help sustain and develop cultural and artistic heritage, traditions, skills, and individual expression. This website provides a quick reference index to ethnic group organizations and events.

Richmond Chinese Mental Health Support Group
Provides Chinese mental health consumers and their family members with mental health support services in Mandarin and Cantonese. Services include mental health seminars on the second Friday of each month; outreach visits; individual counselling (small fee or by donation); group counselling; a self-help group for individuals and families; periodic meetings, outings, and festival gatherings; a community mental health bulletin in Chinese; and a telephone mental health support line.
Tel: (604) 273-1791
E-mail: richchin@telus.net

Multilingual Mental Health Information

Here-to-Help – Multilingual fact sheets
British Columbia Partners for Mental Health and Addictions Information is a group of seven leading provincial mental health and addictions non-profit agencies that, since 2003, have been working together to help individuals and families better manage mental health and substance use problems. They have produced fact sheets in eleven different languages (including Arabic, Chinese, Vietnamese, Punjabi, Russian and Spanish) on various mental illnesses and wider mental health issues.

Links to Resources

BC Ministry of Health and Social Services, Mental Health and Addictions
This site provides links to resources related to mental health and addictions across the province of British Columbia.

Canadian Mental Health Association BC Division
This site provides province-wide links on mental health.

Health Link BC
HealthLinkBC Files are easy-to-understand fact sheets on a range of public health and safety topics. Most files are available in Chinese, English, French, Punjabi, Spanish, and Vietnamese.

Child and Youth Mental Health
This site provides provincial, national and international links to resources.

Kelty Mental Health Resource Centre
A provincial resource centre working to link children, youth and their families with appropriate resources in all areas of mental health and addictions. In addition, it also serves the resource needs of adults with eating disorders.

Family and Community Resources – Mental Health and Addictions
This site maintained by the College of the Rockies provides links to resources for individuals dealing with mental health and/or addiction disorders.

British Columbia Schizophrenia Society
This site provides a list of resources and partners of BC partners in mental health and addiction services. There are also links to on-line booklets and videos. As well, information on respite care is also provided.

Anxiety BC
AnxietyBC provides a rich resource of self-help information and programs, as well as resources for parents and caregivers.